Nos vidéos

2-02-2012 12:29

 

Au coeur de la cité des elfes de Sandhya

Ca y est !!! On l'a fait !!! On l'a fait!!!

 

Notre DERNIER gros tournage !!! Celui chez les elfes !!! On l'a fait ! 

Je ne vous cache pas l'émotion et l'immense joie d'avoir pu mener à bien ce tournage dans un lieu magnifique et qui plus est avec une super équipe.

Il faut bien se dire que depuis le début des tournages (fin 2008 ! ), on se dit  qu'il y aura 1 lieu qui sera super compliqué à trouver et à mettre en scène : celui de la cité des elfes de Sandhya ! Et on n'avait pas tort !

Il nous fallait quelque chose de travaillé, d'harmonieux, se mélangeant à la nature pour marquer une grosse différence avec les peuples humains du Ringston utilisant de gros édifices de pierre (de style XIIe siècle.).

Tout d'abord, nous avons ciblé nos recherches vers des architectures du moyen-orient (type 1001 nuits) et des décors indiens... Mais force est de constater, qu'en terme d'espace, de choix, de disposition et de disponibilité des lieux, c'était impossible (en tout cas, pas en France à notre échelle). Nous avons alors commencé à visiter un certain nombre de châteaux plus modernes : Pierrefonds, Fontainebleau, etc. Mais c'était juste financièrement inaccessible.
Nous avons du coup orienté nos recherches sur des décors végétaux (pareil, durs à trouver, inaccessibles à notre échelle), puis des choses plus pittoresques (le palais idéal du Facteur Cheval mais avec des contraintes de cohérences directes avec l'oeuvre...).

La piste du cloitre gothique surgit alors d'elle même : à la fois une architecture travaillée, un décor extérieur mêlant nature/pierres sculptées, un visuel cultuel de "havre de paix". Nos recherches se sont alors portées sur tous les cloitres environnants. Et c'est sur celui d'Evreux que nous avons jeté notre dévolu et qui nous a bien sympathiquement accueilli le temps de notre tournage.
Merci à toute l'équipe du musée d'Evreux et aux responsables municipaux.

 

La préparation de ce tournage avait été faite bien en amont (malgré d'autres travaux à coté), car il a fallu réunir toutes nos elfes, tous nos guerriers, toute l'équipe technique et nourrir, transporter et loger tout ce p'tit monde sur Evreux. Ce qui ne fut pas de tout repos. Mais bon comme toujours on s'en est parfaitement sorti ! (^-^)

Un important élément, qui a été effectué par Fanny Wilk, fut de concevoir la robe de la reine des Elfes Prashitah. Un superbe travail de précision, tout en finesse, pour un résultat largement à la hauteur de la demande. Et donc, Un grand Bravo ! Nous avons eu une Geneviève incarnant à merveille notre Prashitah plus vraie que nature !

Pour l'anecdote : le corset avait été basé sur le travail d'une robe destinée au carnaval de Venise, qui se tient en février. Il était donc doublé en polaire ... et le samedi 26 mai, où nous avons tourné en extérieur, en plein soleil...fut juste LA journée la plus chaude de l'année. Donc un grand merci et bravo encore à Geneviève, qui malgré l'accablante chaleur a tenu parfaitement son rôle !

 

La première journée du Samedi a vraiment été la plus éreintante ! Plusieurs petites galères cumulées nous sont tombées dessus juste avant le tournage. Tout d'abord au niveau des desistements : chefs op et steadicam qui pour des raisons professionnelles et personnelles n'ont pu se joindre au tournage, pas de maquilleur/se. Désistement aussi de certains figurants aussi (en soldats et elfes). Au niveau des transports, on s'est retrouvé ric-rac à la dernière minute. Au niveau du staff technique (tous les p'tits coups de mains à divers postes) pareil, nous avons eu des défections (d'ordre professionnel). Le trajet Paris/Evreux, jonché d'embouteillages et d'accidents,  nous mettant en retard, il a fallu bien sûr s'installer et habiller/maquiller tout le monde (les démarrages de tournages sont toujours longs) sur les chapeaux de roue. Sans compter le soleil de plomb du samedi qui nous pesait dessus et la lumière très dure qui jouait sur les ombres du cloître, et donc contre nous pour le temps de travail.

Bref, un samedi assez dur, où nous avons fini un peu en retard sur le planning, (et en avance à cause du soleil qui se cachait derrière la façade du cloître) mais nous avons pu trouver nos marques, tout le monde s'est investi à fond : niveau maquillage, costumes, etc, ... et du renfort au staff technique est arrivé en journée (ouf ! juste ce qui nous manquait).

La soirée fut très sympathique au restaurant avec toute l'équipe.

Puis vint la nuit. Chez Cyril, ou dans le camping-car, ou au formule 1 pour les autres. Nous avons donc attaqué la deuxième journée avec un peu d'appréhension.

Et là : debout à 7h30, sur place à 9h00 ! Tout le monde avait bien pris conscience du petit retard de la veille, et tout le monde s'est tout de suite mis en route pour être super efficace cette deuxième journée, et ça, ça fait vraiment très plaisir.

On s'est mieux organisé, et le temps a été plus clément avec nous ! (un p'tit brin nuageux ne fut pas du luxe ^^). Et nous avons pu tout enchainer, pour finir même : en avance sur le planning général !!! wouhou !!!

Un GRAND merci donc à toute l'équipe, pour son efficacité ! et son travail dans une ambiance studieuse de franche camaraderie et de rigolade ...

Bravo encore une fois à tous nos acteurs :
à Geneviève pour sa superbe performance (malgré les conditions extrêmes), tous les elfes et les soldats humains venus se prêter au jeu,
à Soizic - qui a eu très peur de ne pas être raccord coiffure (^0^) mais - qui a été parfaite !
à Olivier qui avait peu de texte cette fois ci, mais qui a des scènes qui devraient rester cultes (^_^;)
...
et j'en viens à ceux qui participent depuis tant d'années aux tournages et pour qui c'était LE dernier jour de tournage : tout d'abord Chris Vernel et Greg Morelli, les deux hommes de main d'Abhilash.
(on dit" elfes de mains ?" lol). 

 

Fenriss dans le rôle d'Abhilash, le capitaine des gardes et prince des elfes de la cité de Sandhya.  (Fenriss qui est aussi co-scénariste du film et l'auteur du Livre "le geste d'Ellowan", livre regroupant 7 nouvelles se déroulant avant l'histoire des Seigneurs d'Outre Monde )

 

Et bien sûr, Jonathan Durieux , dans le rôle du prince du Ringston, Jarwin de Kalmeril. Rôle principal du film, qu'il a tenu de tous les temps, dans tous les milieux (même les plus hostiles !)

 

Un grand BRAVO à toutes et à tous !!!!! 

(vous pourrez retrouver toutes les photos sur la page facebook, et bientôt sur le site aussi ... juste le temps qu'on clean tout ça)

J'aurais aimé que ce tournage soit le tout dernier pour que tous nos acteurs principaux finissent en même temps mais il en reste encore un petit d'une demi-journée environ (dans une salle de pierre, que nous cherchons encore) : où nous retrouverons Sujaya et Thorwald pour une ultime et dernière fois.

Ça fait bizarre de se dire que : ça y est, on arrive à la fin des tournages, après 4 ans (!!!) avec toute cette équipe, toujours aussi motivée, et dont aucun acteurs (heureusement !) ne nous a fait faux-bond. Et c'est vrai que ce n'est pas évident dans le cadre d'un travail bénévole comme nous le faisons : où chacun vient donner de son temps, de son énergie, et de son argent aussi, car il y a des frais, même si on cherche à les réduire le plus possible.

Et Franchement pour tout ce travail, cette motivation et cette confiance dans le projet : que ce soit à la technique, ou pour les acteurs sur l'ensemble du film (et il y a eu un sacré paquet de monde !!!).
1000 mercis à tous ! Ça a été vraiment un plaisir de travailler avec vous dans ces conditions, toujours dans la bonne humeur.

 

J'espère que le résultat sera à la hauteur du travail que vous y avez investi. En tout cas, on fait tout pour ! Et pour l'instant c'est en très bonne voie ! ;-)

Actuellement, nous finissons d'organiser le dernier tournage. Nous continuons toute la post-production : montage, VFX 2D et 3D, matte painting, post-synchro (doublage), bruitages (sound design), mixage son, musique, étalonnage, etc.
Nous vous tiendrons régulièrement informés des avancées !
Et d'ailleurs on recherche encore du monde pour les FX (^-^)

Vous verrez aussi bientôt les making of qui n'ont pas été encore montés ou diffusés.

Et nous effectuerons aussi plein de p'tites interviews des différents participants pour un super gros making of... et plein d'autres surprises à venir !!!

 

Attention : notre nouvelle bande annonce sortira lors de Japan Expo / Comic Con' à partir du 5 juillet 2012, où nous serons présents !
Soyez nombreux à venir voir notre stand !

Et je vous rappelle que nous serons présents aussi aux Geek Faëries :
le WE du 8-10 juin.

A bientôt !!!